Deux nouveaux artistes à l'espace Del'Aune

Deux nouveaux artistes à l'espace Del'Aune, sculpteur, à Saint-Berthevin (Laval)

À partir de samedi, Laurent Semerie et Stéphane Dardenne s'installent dans l'atelier d'artistes. Portrait de deux créateurs qui vont partager leur univers lors des deux prochaines années

Laurent Semerie, le pâtissier sculpteur

« À 8 ans, je sculptais mes premières galettes de terre. Je n'étais pas bon à l'école, alors ma maman m'a envoyé passer mon CAP de pâtissier. » De 13 à 18 ans, il est apprenti à la maison Lachèze de Laval. « C'est un métier qui m'a passionné car c'est très artistique. J'ai découvert la pâtisserie très travaillée, très développée. J'ai donc sculpté avec le sucre et le chocolat. Mon apprentissage artistique s'est basé sur de l'alimentaire. »

Il évolue ensuite dans de très grandes maisons françaises en restant plusieurs années chef pâtissier chez Bocuse. « J'ai côtoyé l'excellence », reconnaît-il Dans le même temps il peint, il dessine et il sculpte. « J'ai beaucoup détruit mon travail. Je n'ai accepté ce que je créais qu'à partir des années 2000. »

À partir de là, Laurent Semerie se consacre de plus en plus à son art. Revenu en Mayenne cette année, il cherchait un atelier. « C'est idéal pour la création : on se pose un long moment quelque part. » Son projet pour les deux prochaines années s'affine dans sa tête : « Je veux me consacrer à du monumental, des structures de 2 à 5 m de hauteur. C'est peut-être un clin d'oeil à Del'Aune. » L'exposition qui s'ouvre samedi reprendra différents travaux des 20 dernières années « une approche biographique sous forme de présentation historique », précise Laurent Semerie.

Stéphane Dardenne, l'élève devenu professeur

Mayennais d'origine, Stéphane Dardenne a obtenu un baccalauréat d'arts appliqués au lycée d'Avesnières à Laval. « J'ai ensuite été assistant sculpteur chez Louis Derbré. C'est une école formidable, dans laquelle j'ai découvert toutes les techniques de fonderie. J'ai aussi passé un CAP tailleur de pierres. » Il s'est ensuite consacré à son art : dessin, peinture, gravure. « J'ai eu la chance d'être hébergé pendant deux ans dans l'espace Saint-Julien à Laval nommé Le Presse-papiers. C'est d'ailleurs Didier Pillon, adjoint à la culture de Laval qui m'a aiguillé vers Saint-Berthevin pour une autre résidence. » Les années passant, la vocation d'enseignant lui est venue.

« C'est quelque chose que j'aime et cela m'est désormais indispensable. » Stéphane Dardenne profitera des deux prochaines années pour donner des cours à des adultes et à des enfants. Son projet pendant sa résidence : « Je voudrais travailler le métal avec un retour sur les techniques de soudure. Cela n'était pas possible de développer cet univers dans mon ancien lieu de résidence. C'est peut-être une façon de garder l'esprit de del'Aune, de s'inscrire dans sa continuité. » La première exposition, qui s'ouvre ce week-end, présentera quelques oeuvres en acier, en bronze, en plâtre et quelques peintures.

Pourquoi ces deux artistes ?

« La municipalité aurait pu choisir de ne prendre qu'un artiste mais je crois à la rencontre », explique Loïc Lucas, premier adjoint en charge de la culture et de la communication. Les parcours sont différents mais Laurent Semerie et Stéphane Dardenne ont des points communs : ils travaillent des domaines artistiques communs tels la peinture et la sculpture, notamment avec le métal. » Les deux artistes ont la volonté de se connaître davantage et de réaliser quelque chose ensemble.

Du 10 au 30 septembre, à l'Atelier d'Artistes du lundi au vendredi, de 15 h 30 à 18 h 30, le samedi de 14 h à 17 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Gratuit.

source : ouest-france du

 

 Sculptures Monumentales

 Sculptures Animalières

 Sculptures en Fer

 book en ligne

Actualités

Exposition de scultpures à Laval (SCOMAM)

Arts, cultures et partages... Ils sont 8 artistes mayennais à exposer à la SCOMAM jusqu’au 27 novembre.

 
L'Espace Del'Aune à été inauguré ce samedi 22 novembre à 11h30.

Mr Loïc Lucas, Adjoint à la Culture de la Mairie de Saint-Berthevin : interview sur "L' Espace Del'Aune".